Nous voilà prêts à entrer de plain-pied en une année nouvelle dont on ne sait trop ce qu’elle nous réserve. 2025 aura révélé une société particulièrement inquiète, souvent divisée et tentée par le repli sur soi. Au fond de nous-mêmes, nous savons que nous avons besoin d’autre chose. Le réel tel que nous le vivons aujourd’hui bouscule, pour ne pas dire maltraite, l’enfant qui reste en nous et qui n’aspire qu’à retrouver des joies simples connues autrefois.
Le succès planétaire du conte publicitaire d’Intermarché mettant en scène un loup mal aimé qui voudrait se faire des amis, mais que l’on fuit parce qu’il est carnivore, ne révélerait-il pas, au-delà des thématiques supposées (promotion du végétarisme, etc…), notre besoin élémentaire, en cette période agitée, d’entendre des histoires positives auxquelles on veut adhérer, des histoires qui prônent le vivre ensemble ?
Plus que jamais, conteuses et conteurs nous avons certainement un rôle à jouer avec nos récits auprès d’un public désenchanté par le réel et plus gourmand que jamais de contes qui éveillent l’imaginaire, fédèrent autour de valeurs telles que la solidarité, éloignent des chants guerriers et alarmistes, s’adressent surtout à ce qu’il y a de meilleur en nous.
Puisse cette année 2026 vous apporter, à travers nos diverses activités contées, des instants de bonheur, de complicité, de rires, au sein de ces étranges « bulles de sérénité » qui, par la magie des mots, se créent en chaque lieu où se racontent des histoires.