Nos Collections

Historique de l’inventaire ( 01/01/2016) :

En 2007, suite à divers dons et achats, l’association a créé son « musée » afin de mettre en valeur sa collection. Il s’agit d’un musée dont l’accès est gratuit et mis en place par des bénévoles  avec les moyens modestes dont ils disposent.

Au fil des années, la collection s’est étoffée et diversifiée pour atteindre à ce jour : 975 marionnettes, 10 géants, 250 affiches, 200 objets divers de décors (castelets, toiles, etc.)

Depuis sa création, aucun plan de conservation n’a été mis en place et aucun inventaire n’existe.

Fin de l’année 2016 l’association et son musée devront quitter les bâtiments qu’ils occupent actuellement.  L’ensemble de la collection sera stocké temporairement dans un espace « tampon » (probablement une ancienne poste)  jusqu’à la mise à disposition des nouveaux locaux (actuelle école maternelle de Saintes).

Durant cette période, des expositions temporaires, pop-up ou itinérantes dans les écoles seront organisées afin que le musée garde une visibilité.

Le déménagement du musée est en quelque sorte une opportunité donnée à l’équipe de s’occuper de sa collection, de la re-découvrir, de lui donner un nouveau souffle  et d’installer le nouveau musée dans une dimension plus «  muséale » (au sens commun du terme).  Nous comptons profiter de ce moment pour réaliser un inventaire, mettre en place un plan de conservation, réorganiser les salles d’exposition, les espaces de stockage ainsi que les lieux de spectacle et l’atelier.

Ce projet global de réorganisation touche le domaine de la conservation-restauration des œuvres d’art, mais aussi ceux de l’architecture d’intérieure et de la scénographie.

Étant donné les moyens financiers très limités de l’association, nous aimerions travailler en collaboration avec des étudiants de ces divers domaines. Ce serait pour ces derniers une occasion de collaborer sur un projet interdisciplinaire social et culturel. Cela leur permettrait de suivre un projet concret depuis les balbutiements jusqu’à la réalisation concrète, y compris la ré-ouverture de l’Espace Marionnettes en automne 2017.

Du point de vue de la conservation–restauration, le projet comporte les intérêts suivants pour les étudiants :

  • Collection diversifiée : on retrouve de nombreux matériaux: bois, plâtres, textiles, plastiques, métaux, papiers, toiles, matériaux organiques, support audio et vidéo, etc…
  • Problématiques multiples et variées.
  • Approche de la conservation restauration d’un patrimoine vivant qui lors de certaines occasions est encore manipulé.
  • Mise en place d’un plan de conservation adapté aux moyens de l’association…
  • Participation à un vaste projet du début à la fin, qui sera concrétisé par la réouverture d’un espace musée dans des locaux rénovés (automne 2017).

L’inventorisation des collections va permettre à l’ASBL  ( dé&but le 16/08/2016)

  • de connaître l’étendue de sa collection, d’avoir une vision d’ensemble (nombre exact d’objets, etc.)
  •  une bonne gestion de celle-ci : constat d’état, problème de conservation
  • une meilleure mise en valeur (mise en place d’exposition)
  • c’est un appui dans la réalisation d’un dossier de  « demande de subvention pour la création d’un musée ou d’une institution muséale »
  • L’inventaire est document juridique et administratif (protection des œuvres)
  • Outils de conservation et de documentation (information)

Celui-ci est une base de travail qui permettra aussi un plus large développement de l’espace Musée : au travers d’expositions permanentes, expositions temporaires, expositions itinérantes (dans les écoles, autres musées), projets pédagogiques  avec les écoles, stage, ateliers,  et bien d’autres choses…