Festival 2008 – Souvenirs

Gilbert Pavaly et son épouse Geneviève ont grandement participé à une véritable animation du Vieux-Lyon et, notamment, de la place du Change, où ils avaient ouvert leur « Ateyer de Guignol », à la fois lieu de fabrication de la célèbre marionnette en bois, de sa commère et de ses compères (auxquels le facétieux artisan avait ajouté, au fil du temps, quelques bonnes trognes de notre époque), et lieu de création des spectacles concoctés par l’artiste pour être présentés sur la place. 

Quand ils ont quitté Lyon les Pavaly ont connu la gloire dans les Monts du Lyonnais, à Paris et… au Japon.

Gilbert Pavaly était le dernier sculpteur à perpétuer cette vielle tradition lyonnaise du Guignol. Il est venu en 2008 à Tubize pour célébrer les 200 ans de Guignol. Avec la compagnie des Zonzons, ils nous ont laissé une autre image de Guignol ! Voici une devise de Gilbert : «, Quand Guignol tape sur le gendarme, c’est sain, c’est un défouloir. La marionnette, il faut que ce soit une bouffée d’oxygène, de rire, d’applaudissement.»

Gilbert a participé au Festival en proposant, en autre, un spectacle ambulant, dans les rues et au Théâtre du Gymnase. Il avait inventé un bijou d’orgue portatif, qu’il faisait jouer par une nouvelle marionnette, un petit singe espiègle nommé Coco.

Gilbert nous a quitté le vendredi 21 décembre 2012.